- Pré-approbation hypothécaire
Processus qui sert à évaluer votre situation financière pour déterminer le montant que vous pourriez emprunter pour acheter une propriété. Ce processus permet d’obtenir une estimation claire de votre capacité d’emprunt et vous donne un avantage lors de vos recherches immobilières.
- Financement pour achat d’une propriété
Processus d’obtention d’un prêt hypothécaire (approbation finale) auprès d’une institution financière pour faire l’achat d’une propriété une fois qu’une offre d’achat a été acceptée.
- Refinancement hypothécaire
Processus de remplacer votre prêt hypothécaire existant par un nouveau prêt, pour vous permettre d’accéder à l’équité de votre propriété ou de modifier les conditions de votre hypothèque pour répondre à vos besoins financiers actuels.
- Renouvellement hypothécaire
Processus par lequel un emprunteur renégocie ou prolonge son prêt hypothécaire à l’échéance de son terme actuel. Lorsque la période de votre contrat hypothécaire (par exemple, 3, 5 ou 10 ans) arrive à son terme, vous devez renouveler l’hypothèque pour continuer à rembourser le montant restant du prêt.
- Marge de crédit hypothécaire
Prêt rotatif garanti par la valeur de votre propriété. Elle permet d’emprunter contre l’équité disponible dans votre maison ou condo, jusqu’à une limite déterminée, et de retirer des fonds au besoin. Ce produit financier est flexible, car vous ne payez des intérêts que sur les montants utilisés.
- Transfert d’hypothèque
Processus qui consiste à déplacer votre prêt hypothécaire actuel d’un prêteur à un autre, souvent dans le but d’obtenir de meilleures conditions ou un meilleur taux d’intérêt. Ce processus permet de conserver le solde restant de l’hypothèque et ses modalités principales, tout en changeant d’institution financière.
- Consolidation de dettes
Processus financier qui consiste à regrouper plusieurs dettes en un seul prêt, idéalement à un taux d’intérêt plus bas. Cela simplifie les paiements mensuels et peut réduire le coût global des dettes en diminuant les intérêts.
- Rachat de part
Processus par lequel une personne acquiert la part de propriété d’un ou plusieurs co-propriétaires.. dans les cas de séparation, divorce ou partenariat immobilier. Cela permet à l’acheteur de devenir propriétaire unique ou d’augmenter sa part dans le bien immobilier.
- Prêt alternatif (B)
Un prêt alternatif, aussi appelé prêt de catégorie B, est une solution de financement hypothécaire destinée à des emprunteurs qui ne répondent pas aux critères rigoureux des institutions financières traditionnelles (prêteurs de catégorie A, comme les grandes banques)
- Hypothèque inversée
Une hypothèque inversée (ou prêt hypothécaire inversé) est un produit financier destiné principalement aux propriétaires âgés de 55 ans et plus (au Canada, par exemple), leur permettant de convertir une partie de la valeur nette de leur maison en argent liquide, sans avoir à vendre leur propriété ou à déménager.
- Prêt privé
Un prêt privé en financement hypothécaire est une forme de financement où l’emprunteur obtient un prêt garanti par une propriété immobilière, mais au lieu de passer par une institution financière traditionnelle (comme une banque ou une caisse), le prêt est offert par un prêteur privé. Ces prêteurs peuvent être des individus, des entreprises ou des fonds d’investissement spécialisés.
Peut être une solution intéressante dans certaines situations où les options traditionnelles, comme les prêts bancaires, ne sont pas accessibles ou ne répondent pas aux besoins spécifiques de l’emprunteur.