Quel est le rôle d’un courtier hypothécaire?
Le courtier hypothécaire est l’intermédiaire entre le client et la banque. Il négocie les conditions et les termes pour le client.
Quel est la mise de fonds minimale pour l’achat d’une propriété?
La mise de fonds minimale pour l’achat d’une propriété est de 5 % du prix d’achat pour un unifamiliale ou un duplex de type occupant pour la première tranche de 500 000$ et 10% pour le reste pour un prix d’achat maximum de 1 500 000$.
10% du prix d’achat pour un triplex ou un quadruplex de type occupant.
Et 20% du prix d’achat pour les propriétés entièrement locatives.
Comment est rémunéré un courtier hypothécaire?
Les courtiers hypothécaires sont des travailleurs indépendants qui sont payés par les institutions financières une fois que le prêt hypothécaire est notarié et déboursé. Ils recoivent une commission qui représente un pourcentage du montant du prêt. Il n’y a aucun frais caché ni de coût supplémentaire chargé aux emprunteurs.
Qu’est ce le l’amortissement ?
C’est la durée totale prévue pour rembourser un prêt hypothécaire au complet ou la période de remboursement.
Présentement la durée maximale d’un amortissement est de 25 ans au Canada.
Quelles sont les différents types de prêteurs qui proposent des solutions de financement pour l’achat d’une propriété ?
Il y a les banques traditionnelles, les coopératives de crédit (caisses populaires), les prêteurs non bancaires, les sociétés de fiducie, les compagnies d’assurance et les prêteurs privés.
Qu’est ce que l’assurance prêt hypothécaire?
L’assurance prêt hypothécaire est un produit financier destiné à protéger les prêteurs contre le risque de défaut de paiement des emprunteurs. Elle est généralement requise lorsque la mise de fonds initiale de l’emprunteur est inférieure à un certain pourcentage du prix d’achat de la propriété (au Canada, ce seuil est de 20 %).
Quels sont les types de revenus qui peuvent être utilisés pour la qualification?
Les revenus d’emploi, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les prestations de retraite les prestations de maternité sont considérés comme des revenus admissibles lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire.
Qu’est ce qui peut réduire ma capacité d’emprunt?
Les soldes de cartes de crédit, les soldes de marges de crédit, les paiements d’auto, les prêts étudiants, les prêts personnels et les pensions alimentaies à payer.
Quels sont les frais associés à l’achat d’une maison ?
Il y a les frais de clôture qui sont des dépenses supplémentaires encourues par l’acheteur pour conclure l’achat d’une propriété. En général, il est recommandé de prévoir entre 1,5 % et 4 % du prix d’achat de la propriété pour payer ses frais.
Les principaux frais de clôture à prévoir sont: Les frais de notaire, les taxes foncières, la taxe de bienvenue, les frais d’inspection et l’assurance habitation.
Le montant varie d’un acheteur à un autre et il depend de plusieurs facteurs.
Quels types de produits hypothécaires est-il possible d’obtenir?
Les divers produits hypothécaires disponibles lorsque que vous achetez une propriété; Il y a les prêts assurés (achat avec moins de 20% de mise de fonds), les prêts conventionnels (achat avec 20% de mise de fonds, les prêts alternatifs, prêts privés.
Le terme de chaque produit (date de l’échéance de l’hypothèque) varie entre 4 mois à 10 ans. Il y a les produits à taux fixes et à taux variables.
Il est également possible d’obtenir une prêt hypothécaire ouvert ou fermé.